2010

En 2010, nous nous portons acquéreurs de terres arables et d’une forêt vierge dans la vallée de Sanki à l’Ouest du Cameroun, puis quelques années plus tard, nous nous portons acquéreurs d’une seconde parcelle à Ayos dans le centre du Cameroun. Ngassam Farm est né.

En même temps que des cacaoyers sont plantés, une ferme d’élevage est installée au cœur de la plantation. Les animaux élevés sur l’exploitation fournissent l’engrais naturel dont les cacaoyers ont besoin.

2012

Pour permettre l’épanouissement des cacaoyers, des bananiers de plantain sont plantés à intervalles réguliers des cacaoyers.

Ce travail en permaculture défini par notre agronome maintien un écosystème naturel qui permet à la population locale un travail respectueux de leur tradition et de la nature.

2016

Depuis 2016, les 1ères fèves de cacao sont récoltées. Le concept du “Farm to bar” est né.

Cocoa Valley développe son savoir-faire avec un procédé minutieux de fermentation, de séchage puis de torréfaction.

2018

Cocoa Valley est l’un des rares propriétaires / cueilleurs / transformateurs de France.
Les fèves de cacao sont importées pour leur transformation dans notre laboratoire situé en Haute-Savoie.

Les chocolats Cocoa Valley sont déclinés à différentes températures afin de développer des arômes et une expérience de dégustation exceptionnelle.

Leur fabrication est réalisée dans nos ateliers avec des produits nobles tels que la noisette du Piémont IGP Bio, la vanille de Bourbon de Madagascar et de la lécithine de Tournesol SANS OGM. 

Aucun exhausteur de goût ou produit artificiel n'est utilisé dans nos recettes. 

                

2019

Une aventure à vitesse grand "V".

Après 4 mois d'ouverture déjà, nous avons pu engager un pâtissier-chocolatier afin de soutenir notre chef dans la production qui ne cesse d'augmenter. 

En juin, notre chef a reçu la grande distinction de la part du Collège Culinaire de France de "Producteur-Artisan de qualité 2019". Un belle récompense à toutes ces années de travail acharné au service de la qualité du produit tout en respectant nos valeurs.

Le collège culinaire de France a été fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement. Il s'est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration et de la gastronomie française et incite à explorer et à valoriser toutes les cultures culinaires du monde.

Le Collège Culinaire de France est l'institution de référence de la culture gastronomique française à partir des valeurs et des pratiques du métier qui en sont issues.